De l’île de Majorque au désert du Sahara : réseaux de commerce juifs et trafic du cuivre vers 1400

Ingrid HOUSSAYE MICHIENZI

Le vol, dans le Touat, d’une cargaison de cuivre expédiée depuis Majorque par des négociants florentins met en lumière les circulations marchandes entre la Méditerranée et le Sahara au tout début du xve siècle. Par la richesse de son contenu, la correspondance entretenue entre différentes filiales de la compagnie Datini comble une importante lacune documentaire concernant le Touat et ses connexions. Elle montre en effet quels étaient les routes et les acteurs de ce commerce, illustrant le rôle de marchands juifs circulant d’un bout à l’autre d’un axe Majorque-Honein-Touat, devenu alors la voie commerciale privilégiée pour atteindre les marchés sahariens, puis subsahariens. L’objet de cet article est ainsi de dévoiler les enjeux et les modalités d’un tel commerce.

https://journals.openedition.org/remmm/13187


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ingrid Houssaye Michienzi (3 décembre 2019). De l’île de Majorque au désert du Sahara : réseaux de commerce juifs et trafic du cuivre vers 1400. Repenser le Sahara médiéval (XIIIe-XVIe siècles). Documents connus, lectures inédites. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv15


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.