QUI SOMMES NOUS ?

L’équipe de recherche qui a monté ce projet comprend cinq chercheuses – deux jeunes docteures et trois chercheuses confirmées – qui travaillent sur le même terrain d’enquête avec des problématiques et des thématiques différentes. L’équipe ainsi constituée se caractérise par sa dimension interdisciplinaire (histoire, archéologie, histoire de l’art). Elle s’est formée à la suite de rencontres dans des séminaires, notamment organisés par Islam médiéval. L’équipe regroupe des compétences linguistiques multiples permettant de multiplier les aires d’investigation. Elle réunit également des compétences techniques très diverses autorisant l’étude de types de support variés. Le projet, visant la confrontation d’une importante documentation, ne peut en effet être appréhendé que collectivement, afin de dépasser le cloisonnement souvent imposé par la nature des sources et des terrains d’enquête.

Chloé Capel

Archéologue, docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2016), chercheuse associée à l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, équipe Islam médiéval.

https://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article3248

Fonction dans le projet : responsable de l’axe 3 Hommes et milieux.

Agnès Charpentier

Historienne et archéologue, habilitée à diriger des recherches (2012), ingénieure d’études au CNRS dans l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, équipe Islam médiéval.

http://orient-mediterranee.com/spip.php?article2636

Fonction dans le projet : responsable de l’axe 1 Le Sahara : définition d’un objet d’étude. Relecture des archives contemporaines avec une attention particulière aux mentions archéologiques et monumentales.

Ingrid Houssaye Michienzi

Historienne, docteure en histoire de l’European University Institute, chargée de recherche au CNRS dans l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, équipe Islam médiéval.

https://cnrs.academia.edu/IngridHoussayeMichienzi

Fonction dans le projet : porteuse et coordinatrice du projet de recherche. Responsable de l’axe 4 Culture matérielle et réseaux d’échanges.

Jennifer Vanz

Historienne, docteure en histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2016), professeur agrégée d’histoire, chercheuse associée à l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, équipe Islam médiéval.

http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article3919

Fonction dans le projet : responsable de l’axe 2 Visions croisées : imaginaires et représentations du Sahara.

Elise Voguet

Historienne, docteure en histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2005), chargée de recherche à la section arabe de l’IRHT (UPR841/CNRS), actuellement directrice de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-UMS2000 EHESS/CNRS).

https://cnrs.academia.edu/EliseVoguet

Fonction dans le projet : responsable de l’axe 5 Circulations de savants et de textes : les réseaux de la création et de la transmission des savoirs. Histoire et sociétés rurales du Maghreb et du Sahara (XIVe-XVIIIe s.), textes de jurisprudences.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.