Missions aux ANOM 2020-2023

Agnès Charpentier a effectué, à côté des recherches aux Service historique de la Défense, trois missions aux Archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence entre 2020 et 2023. Elle s’est particulièrement attachée à dépouiller les séries 4H, 10H, 22H et 30H pour retrouver les documents écrits au moment de la conquête et pouvoir ainsi analyser ce qui intéressait les militaires à ce moment et comprendre leur vision sur le pays qu’il découvrait et surtout sur les hommes. Une trentaine de cartons ont été analysés et les informations recueillies ont nourri les communications et articles réalisés lors du projet en particulier sur le commerce, l’architecture et l’analyse spatiale et la perception de la société. Les cartes, croquis et dessins qui accompagnent les textes permettent d’avoir une image vivante et plus concrète de la façon dont les militaires percevaient et comprenaient ce qu’ils découvraient.



Citer ce billet
agnescharpentier (2023, 6 novembre). Missions aux ANOM 2020-2023. Repenser le Sahara médiéval (XIIIe-XVIe siècles). Documents connus, lectures inédites. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv2x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.