West African Script Styles: Between Paleography and History

Mauro Nobili (University of Illinois)

Mauro Nobili interviendra lors du séminaire Calligraphie aux frontières du monde islamique (CallFront) qui aura lieu le 6 décembre 2023, de 17h à 19h, à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), salle Walter Benjamin.

Résumé : Les spécialistes des calligraphies en caractères arabes ont souvent négligé l’Afrique de l’Ouest, désignant les styles locaux sous le terme Maghribi, écriture pourtant propre à l’Afrique du Nord, ou Sudani, sorte de version rudimentaire du Maghribi. Cette conférence s’attachera à explorer la généalogie du mot Sudani et à démontrer son inadéquation. La comparaison de trois calligraphies, le Saharawi, le Suqi et le Barnawi, permettra de proposer une classification plus précise. Loin de se limiter à un exercice de paléographie, l’analyse de ces formes fournit des informations cruciales sur le développement de l’alphabétisation en Afrique de l’Ouest.



Citer ce billet
Ingrid Houssaye Michienzi (2023, 21 novembre). West African Script Styles: Between Paleography and History. Repenser le Sahara médiéval (XIIIe-XVIe siècles). Documents connus, lectures inédites. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tv2z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.