De l’utilisation des archives contemporaines

(Agnès Charpentier)

Les archives contemporaines peuvent, dans une certaine mesure, aider l’historien ou l’archéologue médiéviste ou moderniste à documenter l’histoire d’une région ou à retrouver des sites ou des monuments aujourd’hui disparus ou très transformé à la suite des réutilisations ou des restaurations récentes.

Les documents, rédigés dans les premières années de la conquête, qu’il s’agisse de cartes, de plans ou de rapports de renseignements ou encore de descriptions d’itinéraires nous fournissent nombre d’indications précieuses sur l’état de la région qu’ils traitent : routes, peuplement, cultures, cours d’eau, vestiges archéologiques parfois ; ces renseignements permettent de tracer une image vivante des paysages décrits et de retrouver les hommes qui les peuplent.

Il faut cependant toujours garder à l’esprit que ces rapports, notes, notices ou reconnaissance sont écrits par des hommes qui, souvent, ne connaissent pas ou peu le monde qu’ils découvrent, et qu’ils répondent à un besoin particulier : état des routes et des chemins, état des lieux d’une fortification, forces en présence, commerce éventuel… Les informations sont donc parfois parcellaires et il faut, toujours, les recontextualiser.

Ces archives nous donnent à voir, pour l’Algérie, un état du pays à la fin de l’époque ottomane, il faut donc confronter les renseignements qu’elles contiennent à d’autres sources historiques pour vérifier la véracité des éléments qu’elles contiennent et ainsi retrouver une image, plus ancienne des régions, itinéraires ou villes décrites.

Fonds d’archives utilisés pour l’Algérie :

Service historique de la Défense (SHD – Vincennes, France) conserve les mémoires, rapports, cartes, dessins établis par les autorités militaires. La série 1H concerne l’Algérie, la série 1M regroupe les reconnaissances. IL faut également y joindre les archives du Génie qui renseignent plus précisément sur les monuments et l’urbanisme. https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Archives nationale d’Outre-Mer (ANOM – Aix en Provence) http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search